« Plonger » – Christophe Ono-dit-Biot (2013 – Poche en 2015)


C’est l’histoire d’un homme, César, tout jeune papa. On l’appelle, de très loin, et on lui apprend que Paz, sa femme, sa femme adorée, a été retrouvée morte sur une plage d’un pays arabe lointain. Il doit aller identifier le corps.

51u+dN5vvhLPaz était partie depuis de longues semaines, elle avait besoin de voyager, besoin d’air. Il ne savait pas exactement où elle était, il n’avait pas ou peu de nouvelles. Le choc est immense, et pour lui-même ou pour son fils, on ne sait pas très bien, il décide d’écrire en chemin leur histoire.  Et c’est ainsi qu’on remonte le fil, lentement. Le début, la rencontre, l’histoire d’amour entre lui, critique d’art, et elle, une artiste en plein envol…lui, Français, elle, bouillonnante Espagnole…leurs corps à corps, la passion immense…les voyages, les expositions…et petit à petit, le poison qui s’infiltre entre eux, la distance, le silence.

Pourquoi est-elle morte ? Est-ce que c’est un meurtre, est-ce que c’est un suicide ou un accident ? On va le découvrir en même temps que César.

J’ai adoré ce livre, qui mélange l’enquête et la passion amoureuse. L’écriture est enveloppante et lumineuse. En plus, « Plonger » est un titre est merveilleusement choisi : c’est plonger dans la relation, dans la passion, dans le danger. C’est plonger tout court aussi, puisque, fait étrange, on va apprendre que Paz a adopté un requin qu’elle voulait aller retrouver. La preuve qu’on ne connait jamais à 100% celui ou celle qu’on aime.

NB : « Croire au Merveilleux », la suite de « Plonger », vient de sortir Chez Gallimard. Chronique à venir très bientôt ;)

Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire